lundi 5 décembre 2011

L'imaginarium du docteur parnassus



Avec sa troupe de théâtre ambulant, " l'Imaginarium ", le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles.
Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick. Maintenant, il est l'heure de payer le prix. Avec un inconnu rescapé du suicide et sa troupe il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé.

Voici une petite douceur, dernier film que n'a pas pu finir Heath Ledger déceder avant la fin du tournage, dans sa folie ou son génie selon les points de vues, Terry Gilliam se dit qu'a cela ne tienne et termine en remplacent un acteur superbe par trois autres aussi reconnu, Jude Law Jonnhy Depp Colin Farrell.
Fantasmagorique un peu sale délirant et tortueux, un plongeon dans la tanière du lapin blanc que n'a pas sue nous donner Tim Burton (tout a fait métaphoriquement, ce film ne parle pas d'alice). On entre dans un univers ésotérique drôle par le style et terrible de par les enjeux.
Pas de misérabilisme dans la banale histoire d'amour qui se noue au file de la bobine, les codes du bloc buster mis de coter ici. Pas de combat aussi éroïque et décisif que ridicule parfois, on a à faire a un scénario de maitre.
Je rappel que Terry Gilliam nous a par le passer gratifié de "Las Vegas Parano" ou encore de "l'armée des 12 singes", petit bémol pour les frères grimm mais on a la de belle référence quand même.

À louer un soir de spleen évasion garantie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire