jeudi 8 décembre 2011

Danse avec les loups

Une sainte envie de vous parler d'un film classé au panthéon des multiples oscars mérités (12 nominations, 7 récompenses) Danse avec les loups magnifiquement traduit de l'anglais "Dancing with wolf".

Le jeune lieutenant John Dunbar est envoyé à un poste de reconnaissance afin de préparer l'arriver de nombreux hommes, dans les sublimes plaines du Dakota durant la guerre de Sécession. Seul à attendre une garnison qui ne viens pas, il rencontre le peuple sioux.
Le lieutenant se lie d'amitié avec la population indienne. Il arrive même à intégrer la tribu, au point d'être surnommé "Danse avec les loups", et de s'éprendre femme du village baptisée "Dressée avec le poing".

Une longue épopée au paysage et à la poésie que les année n'entachent pas; une épopée intérieur, culturelle et spirituelle au cœur d'un peuple sujet à véritable crime contre l'humanité. L’intérêt d'un film à la thématique raciale est d'actualité non pas plus que jamais mais pour toujours. Mettre a l'honneur des thèses de tolérances de respects de découverte et de rencontres donne à penser et c'est a ça aussi que sert le 7ème arts.

Le sublime kevin costner au sommet de son art dans son costume de yankees appréhende le personnage en son fort intérieur ce qui lui permet d'être magistral dans la retenu.

Léger bémol pour ce chef d’œuvres sa durée (3h54min) qui laisse parfois songeur sur l'interet de certain plan cependant ce n'est qu'un détail insignifiant.

Pour l’apprécier, prendre son après midi préparé quelques douceurs à ce mettre sous la dent.

À voir absolument

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire