Nommé pour la deuxieme fois en compétition au festival de canne, takeshi Kitano livre ici un Xieme film sur la mafia surement la plus sanglante du monde monde, les yakuzas.
C'est en lisant sa biographie que l'on compend mieu l'enthousiasme du réalisateur/acteur pour ces films de genre, en effet sons père était lui même yakuza dans les année cinquante. Il dit lui même
T. K. : "Je n'ai jamais parlé avec mon père. Quand mes frères et moi entendions ses pas, nous courrions très loin nous cacher. Je savais qu'il faisait partie des yakuza.
Outrgae met en lumière les querelles intestines au seins des differents clans, tous dirigés par un patron manipulateur et près a tout pour se maintenir à sa place. Kitano joue ici un chef de clans inferieur toujours cantoné aux sales boulots. Le jeu d'acteur manifiquement épuré du réalisateur s'explique la aussi en partie par sa biographie: victime d'un terrible accident de moto alors qu'il avait trop bu, il s'en sort avec un moitier de visage paralysé. Ce qui lui donne c'est non-expression qui rendent le personnage d'Otomo si énigmatique. Son charisme incroyable creve l'ecran et son timbre de voix particulier ajoute au charme terrifiant du personnage.
Quelques phallanges sectionné et verre de bourbon sifflé, ont saisi l'absurdité d'un système ou il n'existe aucun code d'honneur et ou la vie ou la mort d'un homme n'a aucune importance. La seul chose qui compte est d'arrivé a prendre la place de celui qui vous dones vos ordres. C'est une guerre sans fin et un ballet absurde décrit sans tendresse ni concession, un monde ou les héros n'existe pas.
Il s'explique sur l'ambiance tellement particuliere de ces films en disant:
T. K. : "Il n'y a pas de mouvement de caméra, dit Kitano. Pas de haut ni de bas. La violence est comme la comédie : elle arrive soudainement, nous surprend, sans nous avertir. Je pense qu' il est plus effrayant de voir le poing que celui qui est frappé."
Les lenteurs et les plan séquence a ralonge sont bien évidement un effet de style, même un art de filmer pour Kitano.
C'est l'article le plus long que j'ai fait pour ce blog vous aurez donc compris qu'au dela du film très prenant et avec des scènes extrême ampli de fraise de dentiste de flingue de cutteur et de grosses berlines noires, Takeshi Kitano est à découvrir dans bien d'autre film en tant qu'acteur et réalisateur.
quelque film a se procurer:
zatoichi, film de genre samourai très musiqual et ésthétique.
Sonatine, film de yakusa violent et délectable.
Hana-bi, loin de la violence habituel, un film lumineux
vola quelqus idées pour les soirée d'hiver ou un bon bain de sang nippon peut parfois remonter le moral!!
NB: Connu dans le monde pour ces films très violent, il est un des plus grand comique de la télé japonaise...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire