mercredi 8 février 2012

Inception





Dom Cobb est un voleur expérimenté dans l’art de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce à quoi il tenait.
Cependant une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent  implanter une idée dans l’esprit d’un individu.

Christopher Nolan signe ici un chef d’œuvre intense et parfaitement maitrisé. Un scénario, original, leché  qui laisse une place à l'imaginaire. Je dois avouer que je n'étais pas spécialement inspiré lorsqu'on m'a parlé de ce film et finalement je dois dire que c'est une belle claque qui m'attendait en fin de compte. Léonardo Dicaprio qui n'est pas mon acteur préféré est vraiment impeccablement et mystérieusement psychotique tout comme sa partenaire française Marion Cotillard.

Avec plusieurs degrés de lecture c'est un film qui vous laissera de longues heures de débat enflammé entre amis.

A voir si ce n'est déjà fait.

1 commentaire: