samedi 26 novembre 2011

La classe Américaine, ou le Grand Détournement



Grace à un ami aux choix filmographiques parfois pertinent, Je le taquine, je découvre pas plus tard qu'hier soir un ovni au paysage du 7 ème arts, "La classe Américaine, ou le Grand Détournement".


Le film commence en affichant la phrase : « Attention ! ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension ». L'histoire débute avec la mort de « l'homme le plus classe du monde » incarné malgré lui par l'incontournable John Wayne. Les journalistes Dave (Paul Newman), Peter (Dustin Hoffmann), prononcé « Pétaire » et non pas « Piteur », et Steven (Robert Redford), prononcé « Stévaine » et non pas « Stiveun », enquêtent sur ses dernières paroles : « Monde de merde ». Les journalistes vont donc approcher toutes les personnes qui l'ont connu pendant sa vie au Texas (prononcé « Tegzass »), et découvrir qu'il n'était peut-être pas aussi classe que la légende le prétendait…


Ce ne sont que des extraits de films Warner Bros montés et doublés à "leur manière" par deux réalisateurs français Michel Azanavicius ( The artiste, OSS 117,... ) et Dominique Mézerette sur la base de copier collé de films célèbres sur lesquels ils posent leurs propres dialogues.



En 1993, à l'occasion des 70 ans de la Warner, la maison de production offre, à but promotionnel, l'autorisation à Canal + d'utiliser les extraits de son catalogue (près de 30 000 films). Quelques exceptions néanmoins : interdit de toucher, entre autres, aux oeuvres de Clint Eastwood ou Stanley Kubrick...
Au delà de l'histoire rocambolesque du projet, de la performance artistique, c'est une reserve superbe de citation dingue et décalé. Un humour voisin des nuls voir des robins des bois, c'est un délice cours, 1h10, mais intense.
Je ne résiste pas à vous en mettre quelques unes : 
"-(...) Hey, l’homme qui fait rêver les ménagères ! Moi j’les baise, les ménagères, hein ! C’est pas vrai ? 
- Écoute-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères, bien : tu dois avoir le cul qui brille ! Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe..."
"- Alors d’où tu viens toi ?
- Moi ? je suis juif !
- Ohh tu es juif toi !
- Oh oui je suis juif ! je suis même juif arabe !
- Juif arabe ?! À mon avis, juif et arabe c’est bizarre et moi j’aime pas trop les gens bizarres.
- Oh putain j’peux pas encadrer les nazis mais laisse tomber.
- Précises ta pensée.
- J’ pense que t’es un ouf, un ouf malade. En plus c’est du racisme.
- Ça c’est ton avis personnel que je suis raciste mais si tu veux savoir, j’ pense que si il y a un raciste ici c’est wat !
- Oh t’façon ça sert à rien de discuter avec toi t’a toujours raison !
- Si ça sert de discuter avec moi C’EST TOI QUI A TOUJOURS RAISON !"
À voir absolument afin de parfaire une culture franco-cinématographique trop pauvre de ce genre d'extraterrestre.

1 commentaire: